top of page

Project Page 2

La psyché est l'ensemble des phénomènes psychiques qui constituent l'individualité.
Le mot est employé par les psychologues analytiques et psychanalystes contemporains pour éviter les mots âme et esprit qui ont une connotation religieuse. 

 

Description du maquillage :

Nous pouvons voir dans un premier temps une personne regardant au loin. Cette personne se trouve sur la droite de la photo. On peut constater qu'elle est maquillé de façon artistique. Une bouche bordeau bien déssiné, une moitié de visage maquillé de différentes tonalité de bleu. Ainsi que quelques touches de rosé et violet. et partiellement des pointes de blanc. Un trait vertical sur l'arete du nez, un trait bleu horizontal sous l'oeil et un mélange d'aplat et de matière.

" Une palette de couleurs expressives "

Dans le maquillage que nous pouvons voir, les couleurs s'oppose. Des couleurs froides, differentes tonalité de bleu, une touche de blanc qui prend le dessus sur la couleur chaude qu'est le rose.

La couleur bleu est imposante, en effet differente nuances sont appliqué sur le visage. La nuance la plus clair rappelle au spectateur le calme, la douceur. On pourrait comparé cela à la mer. La couleur la plus foncé démontre une mer agité.

D'autant plus que cette couleur est posé sur des zones précises du visage. Ce qui lui donne plus de valeur. On pourrait comparer le blanc à la douceur mais au contraire elle ne fait qu'accentuer la couleur bleu foncé Ce blanc rappel les "moutons" que l'on retrouve sur chacune des vagues lorsque le vent se leveet agite la mer auparavant douce. Selon moi, ce sont les touches de rose qui adouci et crée une harmonie entre toutes ces couleurs. Le bleu faisant reference a la mer, le rose fera donc rappel au ciel.

Un ciel qui perd de son intensité et qui atteint un rose doux et lumineux. Une bouche qui harmonise les deux couleurs, si elle avait été d'une autre couleur, le rendu n'aurait pas été le même.

" des traits et de la matière "

Nous pouvons remarquer que les differentes couleurs sont posé en aplat, une matière en ressort. Des traits sont visible. Par exemple : le trait vertical sur l'arete du nez, cote a cote, s'entremelant. On retrouve le rose et le bleu, c'est ce qui

délimite les deux éléments. Une délimitation entre le doux et l'agité . Le trait sous l'oeil rappel la stabilité qui s'accorde avec le trait vertical de l'arete du nez ainsi que celui qui se situe sur le sourcil. Un instant figé est montré grâce à ses traits. Mais qui est vite rattrapé par le mouvement, donné grâce aux traits et surtout à la matiere que l'on peut voir sur la joue et au niveau du menton.

                                                                                   " une model qui se prete au jeu "

En effet la model correspond bien au sujet évoqué. Dans ces yeux nous pouvons remarquer la meme palette de couleurs qui est utilisé sur son visage

Peut etre un reflet de sa vision qui apparait sur son visage tel un peintre qui retransmet on émotion et sa vision sur sa toile. La position du model joue aussi. Figé regardant droit dans le meme sens ou se finisse les traits . Elle reflete la stabilité des traits ainsi que le mouvement par son regard. En effet le mouvement sur la joue se passe de droit a gauche. Le model est positionné à droite

et regarde vers la gauche de la photo. Un regard vers l'horizon qui rappel l'arete du nez.

Ainsi qu'un teint lumineux qui laisse au spectateur la possibilité de voir la suite. En effet les aplats de couleurs ne se situe qu'a certains endroit du visage.

 

auteur : gaelle GD dablement 

bottom of page